top of page

La massothérapie et les enfants 

 

Il est coutume de penser que le massage pour enfants est assurément un luxe et superficiel. Pourtant, nos enfants sont propulsés dans un quotidien remplis de contraintes: que ce soit physique (sac à dos trop lourd, la posture inadéquate, sports multiples sans les préparations d’échauffements ou d’étirements nécessaires), ou bien d’ordre psychologiques (les horaires chargés, la vie scolaire, familiale ou sociale parfois difficile, les multiples devoirs et les exigences de tous genres), ces contraintes apportent un stress insidieux mais tant dommageable pour le système. Ce genre de stress est déjà très néfaste pour un adulte, mais pour un enfants en pleine croissance physique et psychologique, ce stress peut nuire à la croissance et à l’estime de soi. De plus, nombre d’enfants sont diagnostiqués avec des troubles de l’apprentissage ou des troubles du développement souvent d’origine neurologique. Comme le massage a des effets positifs prouvés sur le système nerveux en stimulant, il en va de soi que la massothérapie est toute indiquée, et ce, dès la petite enfance! 


Un éventail de bienfaits 
En plus de diminuer les tensions et de libérer le stress, le massage procure de nombreux autres bienfaits. D’abord, sur le plan physique, le massage du dos libère les tensions qui s’y sont accumulées, aidant ainsi l’enfant à mieux respirer. La massothérapie active la circulation sanguine et lymphatique favorisant une meilleure oxygénation des cellules et des tissus en plus d’apaiser le système nerveux. À la suite d’un massage, les enfants peuvent voir une amélioration de la qualité de leur sommeil de même qu’un renforcement de leur système immunitaire. Pour les jeunes atteints de troubles d’apprentissage ou d’un déficit de l’attention, des études font état d’une baisse de l’hyperactivité, d’une amélioration de l’humeur et du comportement en classe, ce qui favoriserait l’apprentissage.

Finalement, le massage calme l’enfant et lui procure un bien-être qui rend par la suite son quotidien plus agréable. Ce type de soin est assurément à intégrer dans la routine familiale! 
Qui a dit qu’un massage était un luxe pour un enfant? 

Le massage de votre enfant est fait dans un cadre sécuritaire. En tout temps, vous pouvez être présent dans la salle lors du massage. Il est d’ailleurs recommandé que vous assistiez au massage lors des premières séances. Le temps alloué au massage est normalement de 20 à 30 minutes selon l’âge et le tempérament de l’enfant.

Lynda Bouthillier, massothérapeute certifiée, mère de quatre enfants est en mesure de comprendre les besoins de votre enfant par sa capacité d’être à l’écoute. De par son calme, elle fait preuve d’assurance ce qui a pour effet de mettre votre enfant en confiance. 

bottom of page